TECHNICIEN D’ETUDE DU BATIMENT EN DESSIN DE PROJET
PARCOURS DIPLÔMANT / TITRE PROFESSIONNEL
Bâtiment
Appelé aussi dessinateur de la construction, technicien d’études.
DURÉE
11 mois environ (1 435 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
POUR QUI ?
Tout public.
MODALITÉ DE LA FORMATION
Présentiel ou distanciel
DIPLÔME VISÉ
Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien d’études du bâtiment en dessin de projet. Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Il matérialise les idées des architectes et des ingénieurs. Point de table à dessin, règles, compas pour le technicien d’études bâtiment en dessin de projet mais deslogiciels de CAO et de DAO avec lesquels il représente les plans techniques d’un immeuble, le gros oeuvre d’un pavillon sans négliger les détails (réseaux de canalisation, circuits électriques et climatiques).
VOTRE FORMATION
PRÉREQUIS
Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de “première” ou équivalent sont souhaitées.
OBJECTIFS
• Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire • Etablir les plans d’études pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d’un projet BIM (Building Information Modeling) • Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises
PROGRAMME DE FORMATION
La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine)
– Module 1. La représentation graphique : bases du dessin manuel – DAO 2D Autocad – CAO 3D (6 semaines).
-Module 2. Structure et enveloppe : fonction structure – fonction enveloppe (8 semaines). Module3. Second oeuvre finition : aménagement des espaces intérieurs – fonctionnement des équipements techniques (2 semaines).
-Module 4. Le contexte du projet : contexte juridique : urbanisme – contexte géophysique : environnement – contexte existant : relevé et état des lieux du bâtiment – production d’un dossier de permis de construire (6 semaines).
-Module 5. Les règles de l’art et la règlementation en neuf et en existant: règlementation thermique – sécurité incendie – règlementation acoustique – règlementation pour l’accessibilité – règlementation parasismique et qualité de l’air (5 semaines).
-Module 6. BIM Modeleur : convention BIM – maquette numérique support de base de données – synthèse des plans (5 semaines). Période en entreprise (5 semaines).
Module de synthèse TEBDP (2 semaines).
Session d’examen (1 semaine).